RACHEL OTZ
Psychologue FSP
​
Diplômée en psychologie clinique de l’université de Lausanne, je me passionne depuis le début de mes études au domaine légal. Ces deux aspects du métier d’expert sont complémentaires et me permettent d’apporter un éclairage plus centré sur les êtres humains dans certaines décisions prises par la Justice.
​
Grâce à un stage en psychologie de la circulation, mon intérêt pour les expertises s’est confirmé et m’a motivé à travailler au sein de TrioPsys. Actuellement, je participe également à la rédaction d’un article concernant les liens entre le vécu d’événements potentiellement traumatiques, l’impulsivité et la tendance à l’agression. Cette collaboration me permet d’acquérir des connaissances plus théoriques liées à ma pratique professionnelle.
​
Dans mon parcours, j’ai aussi eu la chance d’intégrer une association d’étudiants qui se mobilise afin de dispenser des cours à des personnes détenues ainsi que d’accompagner des jeunes en rupture dans leur processus de désistance. La (ré)insertion des personnes en difficultés est très importante car selon moi elles peuvent enrichir notre vision du monde.
« La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon. » – Patrick Sébastien
FORMATIONS
-
Master en psychologie clinique
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES​
-
Accompagnante auprès de jeunes en rupture au sein de l’association Stage Nature
-
Psychologue stagiaire au Centre de Diagnostic en Psychologie de la Circulation
PRESTATIONS
-
Expertise judiciaire
-
Suivis sous contrainte