top of page

MÉTHODE EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

 

La méthode de désensibilisation et retraitement des informations à l'aide de mouvements oculaires, connue sous son acronyme anglais EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Cette méthode sert à traiter des souvenirs éprouvants, voir traumatisants. Avec le temps, de tels souvenirs peuvent générer au quotidien des troubles émotionnels et comportementaux et s'exprimer de différentes manières : irritabilité, peurs, cauchemars, dépression, agitation intérieure, douleurs, comportement addictif, accès de colère, etc.

Un événement traumatique dépasse souvent la capacité de traitement de l'information de notre cerveau et il arrive alors que le souvenir de l'événement soit intégré en mémoire de manière dysfonctionnelle et qu'il devienne par la suite le déclencheur de symptômes multiples. 

La méthode EMDR permet le retraitement efficace et durable de tels souvenirs, permettant ainsi leur intégration adaptative. Le résultat est un soulagement notable et une amélioration des symptômes pouvant aller jusqu'à leur disparition.

L'EMDR est considéré comme une méthode très efficace pour le traitement de syndromes de stress post-traumatique. L'OMS notamment la recommande dans ses lignes directrices de traitement (MhGAP Guidelines for the Manage-ment of Problems and Disorders, that are specifically related to Stress, 2013).

 

La méthode EMDR convient pour traiter des personnes de tous âges qui souffrent de symptômes consécutifs à un événement traumatique.

bottom of page